Un bâtiment durable

Stockage d'énergie de puits de forage

Nous utilisons le stockage d'énergie de puits de forage pour chauffer et refroidir le bâtiment. Un système hydraulique fermé extrait la chaleur du sol en hiver au moyen d'une pompe à chaleur et récupère la température du sol abaissée en été pour le refroidir.

Activation du noyau en béton

Nous utilisons l'activation du noyau en béton. Il s'agit d'un système avancé de chauffage par le sol dans lequel nous utilisons toute la masse de la structure en béton pour stocker la chaleur et le froid. Le bâtiment de la tour a un grand volume de béton. Le béton maintient le bâtiment droit, mais régule aussi en partie la température intérieure. Grâce à la capacité de chaleur et de froid du béton, le bâtiment ne se refroidit jamais vraiment. Le béton dégage de la chaleur ou de la fraîcheur et agit donc comme élément chauffant en hiver et comme élément rafraîchissant en été.

Qui isole doit ventiler

Nous travaillons avec plusieurs groupes aériens individuels. Nous ajustons la quantité d'air frais introduite à la demande par étage et pouvons ainsi appliquer un contrôle précis et minutieux. Pour contrôler le réglage, il y a des compteurs de CO2 sur les plafonds. La concentration de CO2 est utilisée comme un compteur de valeur et contrôle le débit d'air frais par niveau. Lorsqu'il y a beaucoup de personnes à l'étage (ou dans une pièce), un détecteur de CO2 mesure une augmentation du CO2 et le ventilateur reçoit alors un signal pour fournir plus d'air frais. S'il n'y a personne au premier étage, par exemple la nuit, le ventilateur peut aussi s'arrêter de fonctionner. De cette façon, nous minimisons l'utilisation des ventilateurs et augmentons le confort.

Thermostat intelligent

Dans le siège du gouvernement provincial, nous utilisons une technique de simulation dynamique. Un modèle de calcul très détaillé "simule" le confort et la consommation d'énergie sur une année complète. Cela nous permet de prévoir les conditions climatiques à l'intérieur du bâtiment, tant pour une période extrêmement froide que pour une période extrêmement chaude de l'année. Dans la simulation, nous prenons en compte la température extérieure, le vent, mais aussi les données de l'utilisation du bâtiment. Grâce à la simulation, nous pouvons choisir les paramètres de conception de manière à ce que chacun puisse toujours travailler confortablement.

Fenêtres triangulaires

La forme des fenêtres contribue à une faible consommation d'énergie. La façade n'est vitrée qu'à 40 % pour éviter le chauffage par la chaleur solaire. En plaçant les fenêtres triangulaires à leur pointe, il y a encore beaucoup de lumière qui pénètre profondément dans les bureaux. La position haute des fenêtres - jusqu'au plafond - y contribue également.

Éclairage LED

Pour éclairer les pièces du bâtiment du gouvernement provincial, nous utilisons un éclairage LED très économique.

Panneaux solaires

Sur le toit du siège du gouvernement provincial se trouvent 134 panneaux pour la production d'électricité, représentant une puissance totale de 32 kWp.